Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
25 Juin 2019 | Observatoire
 

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse – invité du « 8h30 Fauvelle-Dély » sur France Info, ce mardi 25 juin – a réaffirmé l’opposition du Gouvernement à la légalisation du cannabis, après la publication d’un rapport du Conseil d’analyse économique défendant la légalisation et la création d’un « monopole public de production et de distribution du cannabis » en France (voir Lmdt des 21 et 18 juin).

« Le cannabis est nuisible, toutes les études montrent à quel point c’est extrêmement mauvais pour le cerveau de tout un chacun » a-t-il déclaré, comparant les drogues à « des soleils noirs ». « C’est l’archétype de la fausse bonne idée. Cela envoie un message d’acceptation d’une fatalité. J’ai l’intention d’accentuer les campagnes contre le cannabis.

•• « Le message doit être très clair, c’est un message éducatif, de santé : c’est que le cannabis est extrêmement nuisible, cela devient un fléau de notre société. Une bonne partie des sociétés du monde sont aujourd’hui extrêmement affaiblies par l’importance des drogues.

•• « Il n’y a pas de solution miracle et je connais les raisonnements en la matière. Je peux respecter les raisonnements des uns et des autres puisqu’on cherche tous à ce que cela cesse de nuire à nos enfants et nos adolescents. Je ne pense pas que ce soit un bon message d’aller vers la légalisation, je pense tout le contraire » a conclu le ministre.