Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Avr 2019 | International, Observatoire
 

Les données publiées par Statistique Canada indiquent que les ventes légales de cannabis ont baissé, passant de 55,9 millions dollars canadiens (37 millions d’euros) en décembre à 53,4 millions (35,4 millions d’euros) en janvier (voir Lmdt des 4 avril et 19 janvier 2019 ainsi que du 18 décembre 2018). 

« Ce sont des résultats très décevants qui démontrent que le marché légal du cannabis est actuellement surévalué au pays », a fait valoir l’analyste de IP Financial, Jason Zandberg dans les médias.

Selon ce dernier, le gouvernement canadien semble vouloir davantage « contrôler le marché » du cannabis que travailler à la croissance de l’industrie en limitant notamment les licences de production.

•• Les résultats trimestriels des plus gros producteurs canadiens de cannabis montrent que les ventes demeurent inférieures aux attentes.

À ce rythme, les ventes légales de cannabis à des fins récréatives au pays pourraient atteindre les 2,5 milliards dollars canadien en 2019 (1,6 milliards d’euros), d’après l’analyste de IP Financial. En juin dernier, un rapport de Deloitte avançait que les ventes légales de cannabis à usage récréatif s’élèveraient à 4,3 milliards dollars canadiens cette année.

BDS Analytics a également révisé à la baisse ses attentes, estimant les ventes légales totales de produits de cannabis à 5,2 milliards dollars canadiens en 2024 (3,4 milliards d’euros).

•• Depuis son sommet boursier atteint le 15 octobre dernier (tout juste avant la légalisation du 17 octobre), le titre du producteur Canopy (voir Lmdt 16 août 2018) est passé de 73 dollars à un peu plus de 56, ces jours derniers à la Bourse de Toronto.

Le producteur Cronos (dans lequel Altria a investi / voir Lmdt du 9 mars 2019) a aussi perdu de son lustre en Bourse. Après avoir flirté avec les 24 dollars US à la Bourse Nasdaq au début mars, l’action de Cronos valait dernièrement 18 dollars US.