Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
9 Août 2020 | Observatoire
 

Trouvés dans Le Point de cette semaine, ces propos du ministre de l’Intérieur. Sont-ils partagés par tous ses collègues du Gouvernement ? Gérald Darmanin aborde le sujet du trafic du cannabis et sa répression en ces termes :

« Je n’ai jamais pensé que la prison était l’alpha et l’oméga de toutes les peines ni que seuls les trafiquants des quartiers étaient responsables.

« Certes, il y a des familles entières qui vivent du deal de cannabis ou de cocaïne, mais il y a aussi plein de bourgeois bohèmes qui consomment ces drogues et qu’il faudrait aussi pénaliser. 

« Il faut savoir aussi sanctionner les cols blancs qui consomment les drogues qui font naître ces trafics. L’amende forfaitaire délictuelle pour usage de stupéfiants qui sera généralisée en septembre à tout le territoire national, va en ce sens (voir 25 juillet).

« Nous devons aussi travailler sur les saisies qui sont le nerf de la guerre. Aujourd’hui, elles sont difficiles, administratives et compliquées … On doit saisir bien plus les maisons, les voitures, les comptes en banque – je l’ai vu au fisc ! Et s’attaquer aux réseaux internationaux ».