Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Août 2016 | Trafic
 

Douane delit de fuiteInterpellé le 31 juillet dernier par les douanes – en plein délit de fuite sur une départementale entre Guinarthe-Parenties et Sauveterre du Béarn (Pyrénées-Atlantiques) – avec 27,3 kilos d’herbe de cannabis à l’arrière de son véhicule, Mahamadou Diawara a été condamné par le tribunal correctionnel de Pau, ce jeudi 4 août, à deux ans de prison ferme.

À entendre le trentenaire, il ne connaissait pas la nature de ce qu’il transportait. Piégé par des dettes, il aurait accepté ce passage transfrontalier moyennant 5 000 euros : sa mission consistait à conduire le Touran de l’Espagne jusqu’à Toulouse avant de regagner la région parisienne en train.

Selon lui, le chargement aurait dû être du tabac à chicha, étant lui-même serveur dans un salon à chicha. Si l’on en croit le rapport des douaniers, l’odeur dégagée à l’intérieur du véhicule par les sept sacs de cannabis ne laissait pourtant planer guère de doute sur leur contenu. « On m’a dit que la personne qui avait amené la voiture avait fumé un joint. Moi, je ne connais pas l’odeur du cannabis fumé ou pas. Je savais que le transport du tabac était illégal. Si j’avais su que c’était de l’herbe, je n’aurais pas pris la voiture. Je n’ai pas eu le temps de vérifier » a-t-il soutenu pour sa défense.

Argument repris par un de ses avocats : « la réalité, c’est qu’il a eu l’occasion de se faire un petit billet. À Paris et ailleurs, les chichas se procurent parfois du tabac de manière illégale. Pourquoi penser qu’il savait ce qu’il y avait dans les sacs ? »

Nous noterons le « parfois » qui est apparu lors de ce débat surréaliste.