Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
28 Jan 2016 | Observatoire
 

CannabisC’est ce vendredi 29 janvier que le 20ème Congrès de pneumologie de langue française ouvre ses portes pour trois jours à Lille. Congrès à l’occasion duquel Bertrand Dautzenberg va défendre le détail des ses propositions sur la consommation de cannabis en France : alliant une forme de « dépénalisation encadrée » avec un rejet total « du joint mêlé au tabac » (voir Lmdt du 14 janvier).

Invité du JT de France 3 Paris-Ile-de-France, ce mercredi 27 janvier, Bertrand Dautzenberg semble avoir mis de l’eau dans son vin sur la dépénalisation …

« En France, on fume beaucoup et du mauvais cannabis et mélangé avec du tabac (…) Le pneumologue, il n’aime pas que la fumée rentre dans les poumons, il n’aime pas le tabac dans le joint. Le mieux, c’est de ne pas fumer du tout et de vaporiser le cannabis. Aux USA, avec la légalisation, les gros vaporisateurs représentent plus de la moitié de la consommation. Et c’est infiniment plus propre (…)

« On a un problème de santé publique, il faut le résoudre. Pour l’instant, on est un petit peu gêné par les pro-cannabis qui veulent du cannabis pour tout le monde et partout. Or, ce n’est pas ce que veulent les Français. Selon le dernier baromètre, 3 % veulent une libération complète, 14 % veulent que ça reste comme ça. Et, 83 % veulent un encadrement comme on sait le faire pour les médicaments, les armes à feu, l’alcool … ».

À suivre.