Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
15 Août 2018 | Trafic
 

Le 8 août, vers 17 heures, des agents de la brigade des douanes de Maubeuge-Bavay et des motocyclistes de la brigade d’Halluin-Reckhem interceptent, à proximité de Cambrai, une camionnette circulant dans le sens Sud-Nord, immatriculée en Pologne.

À l’ouverture du chargement, les douaniers constatent la présence d’un gros cylindre métallique d’environ deux mètres de long et d’un mètre vingt de diamètre, sanglé sur une caisse en bois. Ils notent également une forte odeur de colle qui les incite à poursuivre le contrôle. Une équipe cynophile de la douane étant présente, le chien « Like » effectue un passage sur le chargement qu’il marque très distinctement, de même que la poche de pantalon du chauffeur. Ce dernier en sort un morceau de résine de cannabis qu’il tend spontanément aux agents des douanes.

L’ouverture du cylindre permet la découverte de 286 paquets de pollen de cannabis, pour un poids total de 522 Kilos. Le chauffeur a été jugé en comparution immédiate hier devant le tribunal correctionnel de Cambrai. Il a été condamné à une peine de trois ans de prison avec mandat de dépôt, à la confiscation des stupéfiants et à une amende douanière de 2 610 275 euros.

Dans un communiqué, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics a déclaré : « Je félicite les douaniers de la direction régionale de Lille pour l’efficacité de leurs contrôles qui permet en l’espèce de priver les réseaux criminels d’un bénéfice estimé à 4 millions d’euros. Cela correspond en une seule prise à plus d’un tiers du pollen de cannabis intercepté l’année dernière.»