Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
21 Juin 2020 | Observatoire
 

« Après la crise du Covid-19, il faut légaliser le cannabis, vite ! », réclament une vingtaine d’élus de tous bords, dont quelques députés LREM ainsi que des médecins, dans une tribune diffusée jeudi sur le site de L’Obs

Ce texte fait suite à une proposition de loi déposée l’été dernier par le député François-Michel Lambert (Libertés et territoires) et soutenue par quelques « marcheurs » comme Caroline Janvier, aux côtés de membres de LFI ou de socialistes (voir 7 juillet 2019).

•• Les signataires, dont la sénatrice écologiste Esther Benbassa ou les députés LREM Sonia Krimi et Joël Giraud, mettent en avant en pleine crise « l’argument économique ». D’après leurs calculs, la légalisation « permettrait de faire rentrer chaque année dans les caisses de l’État entre 2 et 2,8 milliards d’euros » et de créer « entre 30 000 et 80 000 emplois, notamment dans le secteur agricole ».

Ils insistent aussi sur « l’argument sécuritaire », afin de « soulager les forces de police » des interpellations pour « simple usage » de cannabis; et « l’argument sanitaire » pour « maîtriser la distribution et la composition » du produit.

•• François Pupponi (Libertés et territoires) s’est, lui, déclaré opposé à la légalisation du cannabis, avec un drôle d’argument : « avec la crise économique qui arrive, les gens auront encore plus besoin d’argent. Si demain, ils ne peuvent pas vendre illégalement du cannabis, ils vendront de la drogue dur » a-t-il mis en garde.

•• Rappelons qu’en janvier, une mission parlementaire a été lancée afin de « dépassionner le débat », récurrent en France, autour du cannabis (voir 12 juillet et 23 décembre 2019 ainsi que 23 février 2020).

Et pour en finir avec la « dépénalisation de fait », une amende forfaitaire de 200 euros est expérimentée depuis ce mardi dans certaines villes de France, avant de concerner progressivement toute la France métropolitaine (voir 17 juin 2020 ).