Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
12 Fév 2018 | International, Observatoire
 

Les Canadiens ont acheté pour 5,7 milliards de dollars canadiens (soit l’équivalent de près de 3,7 milliards d’euros) de cannabis en 2017, a annoncé l’institut canadien de la statistique. 

En termes de valeur, la production de « l’industrie du cannabis égale l’industrie de la bière » et est « plus grande que l’industrie du tabac » s’avance à annoncer toujours « Statistique Canada ». Ce qui mériterait quand même d’être recoupé.

•• La majeure partie de ces achats (plus de 90 %) est consacrée au cannabis à des fins récréatives, actuellement interdit au Canada mais dont la légalisation est attendue cet été (voir Lmdt des 16 novembre et 24 avril 2017).

Le reste concernant l’achat de cannabis thérapeutique, préalablement prescrit par un médecin et légal au Canada depuis 2001.

•• Le nombre de consommateurs en 2017 est estimé à 4,9 millions de Canadiens, chacun ayant consacré en moyenne 1 200 dollars (785 euros) à leur achat de cannabis.

« Les dépenses des consommateurs en cannabis ont augmenté en moyenne de plus de 6 % par année » depuis …1961. On ne pourra pas dire que personne n’a vu monter le phénomène.

Les 18-24 ans forment les plus gros bataillons des consommateurs de cannabis. La consommation des 45-64 ans a toutefois progressivement augmenté ces dernières années, ce groupe représentant près d’un quart des consommateurs, contre seulement 4 % en 1975.

•• La majeure partie du cannabis consommé dans le pays a été produit au Canada, les importations ne représentant qu’environ 300 millions de dollars (195 millions d’euros).

À l’inverse, les exportations illégales de cannabis canadien ont été de 1,2 milliard de dollars (780 millions d’euros) en 2017, toujours selon cette agence – officielle – de la statistique.