Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Jan 2016 | International
 

Canada Justin TrudeauC’était au programme de son parti libéral. Le nouveau premier ministre canadien Justin Trudeau – par ailleurs partisan de la légalisation du cannabis (voir Lmdt du 9 décembre) – vient de demander à sa ministre de la santé, Jane Philpott, de lancer prioritairement la procédure menant à l’établissement du paquet neutre.

Cette annonce a suscité des réactions contrastées.

Positives, pour the Canadian Cancer Society qui considère la mesure comme « une étape logique et importante pour entraver le marketing des produits du tabac, réduire le tabagisme et sauver des vies ».

« Le gouvernement va devoir prouver que la mesure a un impact positif » commente, pour sa part, Éric Gagnon, directeur des affaires institutionnelles d’Imperial Tobacco (qui est au Canada une filiale de BAT).

« Il faut une approche de bon sens sur ce sujet. Personne ne se met à fumer à cause du packaging. On a déjà des avertissements sanitaires sur 75 % de la surface des paquets. Les linéaires ont disparu des points de vente. Dans ces conditions, le paquet neutre ne va pas amener plus d’informations aux consommateurs qui sont déjà sensibilisés sur les risques associés au tabagisme ».