Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Sep 2012 | International
 

Alors que l’Association canadienne et québécoise des Dépanneurs en Alimentation (ADCA-AQDA) poursuit sa campagne « Contrebande de tabac : agissons ! » (voir Lemondedutabac du 27 août), une importante organisation anti-tabac (la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac) l’accuse de « manipulation de données pour empêcher l’adoption de nouvelles mesures de réduction du tabagisme ».

Dans un communiqué de ce lundi 17 septembre, la Coalition réfute l’évaluation, à 30%, du taux de contrebande comme l’affirme l’argumentaire de l’ADCA. Pour elle, la contrebande serait plutôt de l’ordre de 15 %, voire de 17 % si l’on retient une estimation du ministère des Finances. Selon la porte parole de la Coalition, en amplifiant la problématique de la contrebande, l’Association donne l’impression que toute nouvelle hausse de taxes profitera à la contrebande : « c’est ainsi qu’ils peuvent créer une diversion et convaincre les gouvernements de ne pas réglementer et, surtout, de ne pas augmenter les taxes ».

Tout ceci pour constater que même les anti-tabac situent la contrebande, là-bas, à un minimum de 15%. En tout cas, il serait mis fin à cette polémique si un observatoire indépendant de la contrebande était mis en place. Comme la demande en est faite dans d’autres pays …