Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
25 Sep 2020 | Trafic
 

Deux hommes, aux casiers judiciaires chargés, ont été jugés, ce mardi 22 septembre – en leur absence – au tribunal judiciaire de Lisieux, pour importation de cigarettes de contrebande et de contrefaçon.

Le 6 juillet, au péage autoroutier de Dozulé sur l’A13, les douaniers avaient contrôlé un véhicule avec deux hommes à bord. Au volant, un Arménien de 45 ans, sans permis … Sur le siège arrière et dans le coffre, 349 cartouches de cigarettes. Il s’est avéré, depuis, que les cigarettes étaient de contrefaçon.

•• Le conducteur avait expliqué aux enquêteurs les avoir achetées en Belgique pour 7 000 euros, « afin de les distribuer à la communauté arménienne de Nantes » où il réside.

Il avait aussi assuré avoir pris le passager en stop dans une station-service et qu’il n’avait rien à voir avec cette histoire. De nationalité russe, celui-ci viendrait de Hollande.

•• Le ressortissant arménien a été condamné, notamment en raison des peines figurant sur son casier judiciaire (13 délits), à 6 mois de prison ferme et à 33 000 euros d’amende. Encore faudrait-il le retrouver.

Le Russe – 22 condamnations pour vol – a été relaxé dans cette affaire, faute d’éléments l’incriminant directement.