Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
14 Déc 2018 | Profession
 

Approuvée en juin par le ministère de l’Intérieur après six mois de tests dans les Bouches-du-Rhône, la balise « Calumet » est désormais en cours de développement auprès des 600 buralistes du département. 

Dans un communiqué commun, Sigfox, Follower Product (FP) et Philip Morris France – partenaires de la première balise connectée destinée à lutter contre le vol et le trafic de cigarettes en France – lancent le déploiement au niveau national de « Calumet ». 

Tout part d’un constat : en France, le nombre de cambriolages ciblant les buralistes, entre 2017 et 2018, a augmenté de 7 % et la criminalité autour du trafic du tabac ne cesse de croître …

•• Développée par Follower Products (FP / solutions de suivi et de géolocalisation), la balise « Calumet » est connectée au réseau Sigfox (fournisseur mondial de solution de connectivité, dédiée à l’Internet des objets) pour assurer une connexion bimode (GSM + Sigfox).

Elle a été conçue en collaboration avec les forces de l’ordre et conditionnée par Philip Morris France afin d’optimiser la solution en conditions réelles. Son objectif étant de répondre aux problèmes d’insécurité et de vols des buralistes.

•• Répondant à un cahier des charges précis défini par le Ministère de l’Intérieur, FP, Philip Morris France et Sigfox ont démarré la phase d’expérimentation de « Calumet » auprès de 18 buralistes volontaires des Bouches-du-Rhône en septembre 2017. La balise a été conditionnée dans des cartouches de cigarettes factices et livrées chez les buralistes avec leur commande habituelle de tabac.

Lors de ces six mois de tests, quatre événements ont été enregistrés et envoyés sous forme d’alertes par la balise aux forces de l’ordre, dont deux vols et une tentative de vol. La balise a également été capable de détecter des vibrations liées à un départ de feu dans un établissement, permettant ainsi aux pompiers d’intervenir.

•• La solution de FP, connectée au réseau Sigfox, a été sélectionnée par le ministère de l’Intérieur pour ses capacités d’autonomie, indispensables au suivi de la marchandise volée en cas de cambriolage rapide, et la possibilité de disposer d’une connexion bimode, rendue possible grâce à l’interconnexion du réseau Sigfox.

Cela permet une utilisation de la balise pendant plusieurs mois et de ne solliciter la liaison GSM qu’en dernier ressort. De plus la technologie Sigfox permet de contrer les tentatives de brouillage du signal.

•• Avec l’apport de l’aide à la sécurité, les buralistes des Bouches-du-Rhône peuvent désormais s’équiper de la balise « Calumet » et lutter ainsi contre les pertes financières liées au cambriolage et au vol des produits du tabac.

En janvier de cette année, ce sont 407 400 euros de cigarettes qui ont été volées (+ 7 % par rapport à janvier 2017).