Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
18 Mai 2018 | Profession
 

Depuis le 11 avril, l’établissement de Frédéric Vergne (président des buralistes de Corrèze et de la fédération Centre-Ouest, vice-président de la Confédération) vit au rythme de son « café plume » … nouvel espace culturel, littéraire et gourmand, tout en conservant les activités de base (tabac, vapotage, jeux, presse) de buraliste. Ceci à Beynat (Corrèze), commune de 1 200 habitants. 

Dans La Montagne de ce jeudi 17 mai, le buraliste (voir Lmdt des 7 mai et 27 avril) en dit plus sur ce point de vente littéralement transformé.

•• « J’ai toujours cherché à développer mon activité en proposant de nouveaux services. Cette volonté de diversification fait partie de ma vision du métier, mais elle s’impose aujourd’hui à l’ensemble de mes confrères au regard des mutations que connait la profession. L’espace « Café Plume » répond à cette problématique mais demeure, avant tout, un projet personnel qui me tenait à cœur de mettre en place pour et avec les Beynatois. 

•• « Café culture … C’est effectivement un concept citadin mais je constate que depuis son ouverture, la fréquentation est très bonne. Je remarque aussi, et c’est intéressant, une clientèle majoritairement féminine, peut-être séduite par l’esprit « salon de thé ».

•• « Les thématiques sont nombreuses. Des ateliers cabas sont proposés, mais aussi du tricot, de l’art floral, des causeries en occitan, des dédicaces d’auteurs. Un calendrier a été élaboré et s’enrichit au fur et à mesure que certains contacts et projets se concrétisent.

« De l’initiation à l’informatique, des ateliers d’écriture, des jeux, des causeries et débats, des échanges sur la découverte du territoire et du patrimoine local sont, par exemple, amenés à voir le jour.

« Le café plume est un lieu de vie, d’échange et de partage. En faire un point de fixation et de rencontre de la vie locale est mon principal objectif. »

L’inauguration officielle est fixée au samedi 2 juin.