Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Juil 2013 | Profession
 

« Le problème du marché parallèle ? Oui, il y a un problème, mais on ne peut pas en parler car nous n’avons pas les moyens d’investiguer » : telle est la réponse de l’un des rapporteurs du « rapport Queyranne » à Pascal Montredon lors d’un rendez-vous qui s’est (mal) passé, à Bercy, ce mardi.

Rappelons que le rapport Queyranne vise à passer « à la moulinette » un certain nombre d’aides publiques aux entreprises. Dont les aides aux buralistes (voir Lemondedutabac des 18 , 19 et 20 juin). Le fruit de ces travaux devrait être présenté en Conseil des ministres, par Pierre Moscovici, le 17 juillet.

Et la Confédération voit dans les recommandations du rapport une vraie remise en cause du Contrat d’avenir des buralistes, 3ème du nom, négocié et signé pour aller jusqu’en 2017. Des rendez-vous importants sont d’ores et déjà programmés pour la semaine prochaine.

Cela, alors que les mesures du Contrat d’avenir ne représentent guère plus de 150 millions d’euros par an. Pour un dispositif  « ciblé » à l’efficacité prouvée et mesurable. Tandis que la perte fiscale représentée par le marché parallèle dépasse les 2 milliards. Au moins.