Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
22 Mai 2021 | Profession
 

Afin de soutenir l’équipe de rugby de Toulouse opposé à La Rochelle, ce samedi, Gérard Vidal (buraliste à Toulouse, président de la fédération d’Occitanie, vice-président de la Confédération) a choisi de ressortir d’anciens titres de presse à la veille du match.

Tous historiques, ils ressassent les victoires du Stade Toulousain en Coupe d’Europe.

À une centaine de mètres d’Ernest Wallon, le buraliste est une petite célébrité. Dans son tabac-presse, les clients le tutoient. Tout le monde sait que le commerçant est un fan du « Stade » Il avoue « avoir ça dans le sang » dans La Dépêche du Midi.

Il a donc ressorti de ses cartons, presque de manière superstitieuse, les Unes des journaux publiés les lendemains de finales gagnées. Ce sont des éditions mythiques de La Dépêche et du Midi Olympique qui s’affichent dans la vitrine de son établissement. Certaines datent de 1996, la première fois où Toulouse a gagné la Coupe d’Europe.

Et il est fier de les montrer aux habitants du quartier : « cette collection de « unes », les passants n’en reviennent pas. Les plus vieux me reparlent de ces incroyables victoires ». En pointant du doigt la collection exposée devant sa boutique, il énumère tous ces moments de joie.

Le buraliste est presque nostalgique : « je trouve que ça se perd un peu. L’engouement autour de l’équipe a baissé, ou du moins c’est différent ». Le supporter se souvient des grandes parades et de la ferveur des précédentes victoires en Coupe d’Europe.

En espérant pouvoir rajouter une nouvelle édition collector sur la devanture de son magasin.