Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
30 Août 2015 | Observatoire
 

Débit de tabac BuralisteÀ l’issue de cette période de vacances, où bon nombre ont renoué avec cette France rurale et des petites villes – où les buralistes jouent un rôle essentiel de commerce et service de proximité – , un texte de Natacha Polony dans Le Figaro de ces 29/30 août a attiré notre attention : « La France existe, je l’ai rencontré ».

Extraits :

« La France existe, pourtant, envers et contre tout. Elle se perpétue. Loin des injonctions à l’efficacité gestionnaire, loin des reproches sur son modèle archaïque et son agriculture pas assez productive. Il suffisait d’aller à sa rencontre cet été pour trouver des gens qui, seuls, chaque jour, font leur 11 janvier et proclament leur attachement aux valeurs de ce pays.

« C’est ce restaurant … (…) Ce sont ces trois entreprises d’Aurillac … (…) C’est ce maire d’une petite ville touristique du Périgord qui s’est opposé farouchement à l’implantation d’une seconde grande surface dans sa périphérie et qui a sauvegardé son marché, ses commerces de centre-ville, toute cette vie sociale qui fait le dynamisme d’un pays (…)

« Ceux-là ne sont décorés d’aucune Légion d’honneur. Ils n’ont droit au statut ni de héros ni de victimes. Pas assez prestigieux, pas assez désespérés. Et pourtant, ils affrontent tous les obstacles, ils se lèvent tôt, ils travaillent dur, ils obtempèrent aux injonctions d’une administration qui invente des normes délirantes et endémiques.

« Malgré tout, ce pays abrite des trésors d’enthousiasme et d’énergie. On y trouve des Français de tous horizons, mais attachés à transmettre par leur travail, leur savoir-faire les éléments les plus concrets de ce qui constitue un modèle, une façon spécifique d’être au monde, faite d’intégration à une géographie, à un terroir, faite de plaisir et de culture plus que de rentabilité ».