Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Avr 2014 | Profession
 

Rémy-TritschlerMercredi matin, à l’ouverture, il donnait encore un coup de main à son gendre dans le tabac-presse familial du quartier de la place du Quarteau, à Metz. Dynamique et ouvert, mais aussi réfléchi et humaniste, Rémy Tritschler (victime d’une rupture d’anévrisme à 81 ans) restera l’exemple du buraliste qui s’engagé avec convictions. Tant dans la société civile qu’au service de la profession.

Dans sa bonne ville de Metz, il aura été l’indéfectible compagnon de Jean-Marie Rausch dont il a accompagné les six mandats, dès 1971 et jusqu’en 2008. Il aura notamment été adjoint à la police municipale ainsi qu’à la jeunesse et aux sports (à 60 ans, il signait une bonne performance au marathon de New York).

Très tôt, il s’engage dans la vie syndicale. Il sera Président de la Confédération nationale des Débitants de tabac (dénomination de l’époque …) de 1987 à 1999. Il aura consolidé le développement des structures qui sont actuellement dans le sillage de la Confédération.

Il aura lancé la préparation au passage à l’euro. Et initié de premières opérations de lobbying parlementaire (avec un Livre blanc sur la profession de buralistes).

Européen dans l’âme, il a été aussi président de la Confédération européenne des Détaillants de Tabac. Avec une démarche « filière » qui s’est concrétisée, à Bruxelles, par la mise en place de l’éphémère Maison du Tabac.