Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
5 Jan 2018 | L'essentiel, Profession
 

Un peu partout en France, les fédérations régionales de buralistes préparent des événements qui sont autant de rendez-vous entre collègues.

Bonne façon aussi, dans l’esprit des organisateurs, de mettre en valeur le dynamisme des structures syndicales sur le terrain.

3 et 4 février : salon des buralistes d’Occitanie à Narbonne

Ce sera la première édition. Monté à l’initiative des élus de la fédération Midi-Pyrénées/Occitanie – et plus particulièrement de la chambre syndicale de l’Aude (voir Lmdt du 10 décembre 2017) – cet événement s’annonce comme particulièrement convivial. Outre les partenaires traditionnels du réseau des buralistes, des artisans et producteurs locaux sont attendus, notamment dans le secteur viticole (Parc des Expositions de Narbonne).

10 et 11 mars : salon des buralistes de l’Ouest, aux Sables-d’Olonne

Deuxième édition de cet événement régional organisé par la fédération des buralistes de l’Ouest. Laquelle s’appuie sur le succès et les enseignements de l’année dernière (voir Lmdt du 21 mars 2017). Il est vrai que le centre de congrès Les Atlantes, face à la mer, constitue un écrin prestigieux pour ce type de rencontre entre buralistes et leurs partenaires.

17 et 18 mars : Xpo Nord, à Lille

Une tradition ancrée chez les buralistes du Nord : l’année dernière, nous en étions à la 35ème édition (voir Lmdt du 2 avril 2017). Belle preuve de la résilience économique et de la recherche de diversification des buralistes de la région. Là aussi, atmosphère très conviviale, surtout le samedi soir (Mercure de Lille-Lesquin).

25 mars : Trophées des buralistes de région Ile-de-France/Oise/Seine-Maritime

Ce ne sera pas moins que la 9ème édition. Soit la mise en scène, dans un lieu de grand prestige, du savoir-faire quotidien, des innovations et des bonnes pratiques des buralistes (voir Lmdt du 28 mars 2017). Avec le suspens du gagnant, parmi les nominés, connu au dernier moment (les votes se font, les jours auparavant, par courrier électronique sous contrôle d’huissier). Devant une salle pleine à craquer, comme d’habitude (Moulin Rouge à Paris).