Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Jan 2015 | Profession
 

Voeux Confédération« Chacune et chacun d’entre vous comprendra qu’il n’est pas aisé d’ouvrir ces vœux alors que notre pays est encore sous le choc de l’émotion ».

C’est en demandant à l’assistance d’applaudir les représentants du ministère de l’Intérieur et des Douanes, présents sur place, que Pascal Montredon a ouvert la désormais traditionnelle cérémonie des vœux de la Confédération, à Paris, ce mercredi 14 janvier à la mi-journée.

Mais au-delà, le président de la Confédération s’est montré résolument optimiste en se projetant dans un avenir « où le buraliste de demain sera plus que jamais un expert de la proximité et du service » car « la quête de contact humain, de disponibilités, de services – que l’on retrouve en tous points du globe – fonde la raison d’être de notre métier ».

En conclusion – et avant de souligner le fait que cette année verra le salon professionnel Losangexpo fêter son 25ème anniversaire – Pascal Montredon a confirmé que les buralistes « étaient déjà en résistance contre les paquets génériques de Marisol Touraine. Cette bataille contre le paquet neutre n’est pas un combat de plus. C’est une lutte fondamentale pour notre survie (…) Nous allons prendre l’opinion publique à témoin et manifester comme nous avons prouvé que nous savions le faire, en novembre et décembre derniers. Et nous allons engager un véritable débat de société sur le thème de la responsabilité et de la liberté ».

Parmi les nombreuses personnalités présentes à cette cérémonie : Corinne Cléostrate (sous-directrice des Droits indirects à la DGDDI), Julien Lauprêtre (président du Secours Populaire), Stéphane Pallez (présidente de la Française des Jeux), Xavier Hürstel (président du PMU),un certain nombre de parlementaires et les président(e)s des principaux partenaires du réseau des buralistes.