Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
24 Oct 2015 | Profession
 

« LE BURALISTE S’EST ÉTEINT »

Fermeture débit nordPascal Montredon livre ces chiffres à longueur d’interventions : en 2014, ce sont 1 041 buralistes qui ont dû fermer. À fin septembre de cette année, nous en sommes à 974, selon les indications des Douanes.

Derrière les statistiques, ce sont autant de drames humains. Voici un extrait de La Voix du Nord, daté de ce mercredi 21 octobre :

Titre : À Famars (dans le Nord, tout près de Valenciennes / ndlr), le seul buraliste de la ville n’est plus.

Article : Depuis cet été, il ne vendait déjà plus de tabac, ses étals restant étrangement et désespérément vides.
Pourtant, il restait fidèle à son poste, derrière son comptoir, se contentant des rares clients venant lui acheter qui un journal, qui un magazine, qui quelques bonbons. Quand on l’interrogeait sur ce vide, il répondait de façon évasive, évoquant les problèmes de livraison (…)
Pas un mot de plus. On sentait comme une gêne. Il s’est éteint ce vendredi 16 octobre, «  subitement à son domicile », comme l’indique l’avis de décès, à l’âge de 65 ans.
L’homme avait subi deux vols, en sa présence, la même année, des faits qui ne sont pas étrangers à l’installation de la vidéo-surveillance dans la ville et la mise en place du dispositif « voisins vigilants ». Des faits qui ne l’ont pas empêché de tenir son commerce, malgré le traumatisme, malgré la peur, vaille que vaille.