Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
2 Juin 2016 | Profession
 

Vignette autoLa vignette ? Ce nom est indissociable de l’histoire des buralistes. Avec ses impressionnantes campagnes de vente. Pratiquement tous les véhicules étaient concernés et leurs propriétaires faisaient l’assaut des débitants des débits de tabac.

La vignette dont on disait qu’elle « assurait le 13ème mois des buralistes ».

La vignette, supprimée d’un trait de plume par Laurent Fabius, en septembre 2000.

Et bien, la vignette se voit ressuscitée. Du moins, à Paris. Sept petits autocollants – se différenciant notamment en fonction du carburant et de l’âge du véhicule, etc – qui permettront ou non de circuler dans la capitale en voiture, afin de lutter contre la pollution.

Reverra-t-on la vignette chez les buralistes d’Ile-de-France ? On ne sait pas encore. C’est Ségolène Royale, ministre de l’Écologie, qui doit faire connaître les détails de la mesure. Mais beaucoup pensent que l’approvisionnement se fera par Internet, sur fourniture de renseignements concernant la carte grise.

Et … on ne sait encore si elle sera gratuite ou non.

Ces nouvelles vignettes vont aussi concerner les grandes grandes villes qui vont mettre en place des Zones à Circulation restreinte ( ZCR ). En principe, tout cela devrait être mis en place en janvier prochain.