Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Oct 2015 | Profession
 

Manifestation 22 juilletManifestement, les buralistes ne tombent pas « dans le panneau » suite aux annonces et aux votes d’hier. Le bon sens et les expériences des années précédentes les ont vaccinés.

• Que ce soit les déclarations sur la fiscalité de Michel Sapin ou la position prise par le gouvernement contre les amendements de Michèle Delaunay d’hier (voir nos infos dans Lmdt du 22 octobre 1 et 2), il ressort avant tout que c’est le souci de faire adopter le paquet neutre en novembre, avec le moins de complications possibles, qui domine. La priorité gouvernementale, c’est le paquet neutre.

• Et le paquet neutre n’est pas « échangé » contre un moratoire sur les prix. Bruno Le Roux – le patron du groupe socialiste à l’Assemblée – l’a bien dit hier : « il faudra des augmentations de prix massifs (sic), elles viendront demain » (voir Lmdt de ce jour). On y verra juste une question de timing. Et avec les besoins budgétaires actuels, demain … c’est pratiquement tout de suite. Ce peut-être même dès le projet de loi de finances rectificative (PLFR 2015), discuté en décembre. Et où, tous les ans, il y a des mesures tabac.

Dans ces conditions, la mobilisation pour la grande journée du lundi 2 novembre (voir Lmdt de ce jour) se met en place. Elle s’organise actuellement. Elle aura un impact – inattendu par le gouvernement – dans une semaine.