Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Jan 2014 | Profession
 

Cour d'appel ToulouseLa chambre d’instruction de la cour d’appel de Toulouse se prononcera, le 20 février prochain, sur la situation de légitime défense ou non, d’un buraliste du Tarn ayant causé la mort, avec son fusil de chasse, d’un cambrioleur de 17 ans.

Les faits remontent à la nuit du 14 décembre 2009. Le buraliste avait ouvert le feu sur deux mineurs qui venaient d’entrer par effraction dans son commerce, blessant mortellement l’un deux.

Le commerçant a été renvoyé devant la cour d’assises pour meurtre et tentative de meurtre. Mais son avocat a fait appel de l’ordonnance de mise en accusation, arguant de la légitime défense : « il n’y a nul crime, ni délit dès lors qu’on agit pour se défendre, dès lors que les circonstances sont de nuit, pour repousser une agression en réunion » a-t-il déclaré à l’AFP. Le parquet général soutient également la thèse de la défense.

Dans un communiqué du 22 janvier, la Confédération des buralistes a apporté son soutien au buraliste : « nous déplorons ce drame … Qui a sa place n’aurait pas agi de la même manière ? ». Rappelant qu’il faut éviter de nouveaux drames.