Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
30 Juin 2019 | Profession
 

Ils sont 1 860 buralistes de la zone Méditerranée, des Alpes-Maritimes à l’Hérault en passant par le Vaucluse, à avoir reçu l’affiche ci-contre. Et la plupart ont eu à cœur de la mettre bien en place dans leur point de vente.

C’est le pôle Communication de la Confédération qui a l’a conçue et a pris en charge son impression.

Façon concrète et efficace de concrétiser une démarche commune entre l’Entente pour la Forêt Méditerranéenne (un établissement public associant 15 départements du Sud), la Confédération et les chambres syndicales de buralistes concernées.

•• Dans le dernier numéro du Losange, Luc Langeron (directeur Information et Prévention de l’Entente) relate l’origine de cette campagne qui en est à sa deuxième édition estivale.

Une brève discussion avec un buraliste de Toulon, le temps d’un café en passant, il y a un an et demi. « Cela vous dirait d’apposer une affiche dans votre établissement pour prévenir les fumeurs des graves conséquences du jet de mégot en forêt ? » lance Luc Langeron à son interlocuteur de buraliste, sans être tout à fait sûr de recevoir une réponse positive.

« Et comment ! Je cours moi-même des trails sur les sentiers forestiers et je suis très attaché à la préservation de la forêt ! »

Et Luc Langeron d’appeler Vincent Umile, président de la chambre syndicale des buralistes des Bouches-Du-Rhône, le lendemain.

•• La campagne a été lancée, au centre Valabre de l’Entente, à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône, le 29 mai. Jacky Gerard, président de l’Entente et conseiller départemental, devait déclarer : « On souhaite s’engager avec vous dans une campagne de communication durable car, vous les buralistes, vous êtes au cœur de la communication avec l’acheteur de cigarettes. »

Réponse de Philippe Coy : « il s’agit pour nous d’un vrai cheminement correspondant à la démarche RSE des buralistes, liée à notre plan de Transformation.

Nous avons la responsabilité de prévenir les fumeurs du risque de feux de forêt de même que nous sommes appelés, de plus en plus, à nous impliquer dans la collecte des mégots. Et … cela relève aussi de nos missions de services au public. »