Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Jan 2015 | Profession
 

FDJLa Française des Jeux (FDJ) annonce, dans un communiqué de ce mercredi 14 janvier, avoir réalisé en 2014 un record de ventes en franchissant la barre des 13 milliards d’euros grâce à l’effet du Mondial, mais prévoit une stabilité ou une croissance modérée cette année. 

« C’est la première fois qu’on franchit la barre des 13 milliards », indique la FDJ.

Les ventes ont progressé de 5,2% portées par « le succès de la Coupe du monde de football qui a enregistré des records de paris », ainsi que le lancement de « My Million », un tirage complémentaire d’Euro Millions, réservé à la France, souligne l’opérateur public dans son communiqué. Ainsi, les paris sportifs atteignent le record de 2 milliards d’euros, en croissance de 20 % grâce au Mondial, et les ventes Euro Millions / My Million progressent de 13% à 1,6 milliard d’euros. Comme en 2013, les Français sont restés très nombreux à jouer des sommes modérées : près de 27 millions de joueurs ont misé en moyenne 9,3 euros par semaine.

FDJ S. PallezCependant, la nouvelle PDG, Stéphane Pallez (voir Lmdt du 6 novembre), reste prudente sur 2015, même si l’année connaîtra trois « vendredis 13 », date fétiche pour de nombreux joueurs.

« L’année 2014 portée par des jeux qui n’existaient pas il y a 10 ans, ainsi que la croissance des ventes en ligne, témoignent de la capacité de l’entreprise à renouveler ses produits et services.
« L’année 2015 devrait être une année de consolidation des ventes dans un contexte économique qui reste incertain. Elle doit aussi nous permettre de préparer l’avenir J’ai souhaité initier avec mes équipes un nouveau cycle stratégique à horizon 2020.
« Il vise à définir les priorités qui doivent permettre à FDJ, forte de ses succès marketing et de sa capacité d’innovation, de se positionner parmi les secteurs d’avenir de l’économie française et de continuer 
à occuper, dans le respect d’une pratique de jeu récréative, une place de référence dans l’univers du divertissement. En particulier, la modernisation de l’organisation commerciale et l’adaptation de l’offre numérique aux attentes de ses clients constituent des enjeux et des opportunités majeures pour l’entreprise ».