Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Sep 2014 | Profession
 

FDJLe Figaro de ce 18 septembre a rebondi sur le tout récent article du Monde annonçant que l’État serait prêt à vendre 20 % de la Française des Jeux (voir Lmdt de ce jour). Il indique même que François Hollande a déjà précisé à quoi serait affectée la manne attendue (entre 300 et 400 millions d’euros) : participer au financement de son programme de construction de 25 000 logements intermédiaires d’ici 2017.

Le quotidien assure qu’initialement l’État pensait boucler cette cession d’une partie des 72 % de sa participation au capital de l’opérateur, à la fin de l’année. Mais le dossier a pris un peu de retard …

Et de rebondir sur l’imminente fin du mandat en cours du président Christophe Blanchard-Dignac, candidat à sa propre succession (voir Lemondedutabac du 29 août). En énumérant une liste de prétendants : aux noms déjà couramment cités – Florence Parly (qui vient de quitter Air France mais sur les rangs depuis un an, voir Lmdt du 27 juin 2013), André Martinez (voir Lmdt du 14 juin) – s’ajoutent ainsi Mireille Faugères (née à Tulle, ex-patronne de SNCF Grandes Lignes puis de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris qu’elle a quitté en novembre dernier sur « un froid » avec Marisol Touraine) et Marc Schwartz (responsable mondial du « Secteur Public » du cabinet de consultant Mazars, médiateur dans le conflit opposant Google et les représentants d’éditeurs de presse français).

En tout état de cause, il serait difficile de ne pas faire passer la nomination de l’un de ces quatre noms comme éminemment « politique ».