Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Juil 2015 | Profession
 

La Française des Jeux (FDJ) a adopté un plan stratégique de plus de 400 millions d’euros pour accélérer sa mutation numérique (voir Lmdt du 30 juin), annonce une dépêche AFP de samedi 11 juillet.

Stéphane PallezLe Conseil d’administration de la FDJ « a approuvé à l’unanimité le projet stratégique 2015-2020 de FDJ », a indiqué la FDJ à l’AFP précisant qu’il « prévoit plus de 400 millions d’euros d’investissements technologiques et dans son réseau physique pour accompagner les nouveaux usages digitaux de ses 27 millions de clients ».

« Nous allons faire passer la FDJ à l’ère numérique, qu’il s’agisse de l’offre de jeux, des services aux clients ou de notre organisation », a ajouté Stéphane Pallez, la PDG du groupe, dans une interview au Figaro.

« Nous comptons nous inspirer des « casual games » comme Candy Crush pour concevoir des jeux de loterie plus scénarisés, interactifs et collaboratifs », a-t-elle précisé. « À l’automne, nous lancerons le jeu en ligne Gare O loup où le joueur aura des choix à faire, une tactique à mettre en œuvre. Un autre jeu en ligne, La Ruée vers l’or, viendra très vite sur le même principe ».

L’évolution se fera aussi dans le réseau physique, selon elle : « nous allons lancer des jeux à gratter dont l’expérience commencera dans le point de vente et pourra se poursuivre sur un smartphone ou une tablette, avant paiement des gains chez son détaillant ».

« Nous le proposons déjà pour les paris sportifs où le client peut préparer sa grille sur son mobile et l’enregistrer chez un détaillant en passant son téléphone sur un nouveau terminal appelé Neptune », a-t-elle expliqué au Figaro précisant que, dans les cinq ans, 180 millions d’euros seront investis notamment pour déployer ces terminaux. La FDJ dispose du réseau physique le plus vaste de France avec 32.700 points de vente (buralistes et diffuseurs de presse). Sachant que les buralistes réalisent 75 % du chiffre d’affaires, à eux seuls.

« Parallèlement, nous allons consacrer 250 millions d’euros dans les dix ans à venir pour transformer notre système d’information », a-t-elle poursuivi.

Par ailleurs, 13 millions d’euros seront investis dans le fonds Partech dédié à l’innovation numérique : « ce sera un moyen de nous rapprocher des start-up innovantes en termes de jeu et de services », a-t-elle souligné. L’objectif est que les ventes digitalisées dans le réseau et en ligne « représentent 20% de notre chiffre d’affaires dans cinq ans, soit quatre fois plus qu’en 2014 ».