Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Sep 2016 | Profession
 

FDJ boycottLes chambres syndicales des buralistes de la Marne, de la Haute-Marne, de l’Aube, de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges, regroupées au sein de la même entité régionale (fédération Est), se sont mis d’accord, ce samedi 18 septembre à Chaumont, pour appeler leurs adhérents à ne pas valider, jeudi 22 septembre de 10 heures à midi, les jeux « on line », – Loto, Loto sportif et surtout l’EuroMillions – en guise de protestation contre le partenariat Française des Jeux et Florajet (voir Lmdt des 18, 1413, 10 et 8 septembre).

Une concurrence « insupportable », selon eux, alors que « la vente des billets de la FDJ représente un chiffre d’affaires égal à celui du tabac », explique Alain Sauvage, le président de la chambre syndicale marnaise, dans L’Union de ce lundi 19 septembre.

« Les cinq chambres ont voulu marquer leur différence. Boycotter la validation des jeux pendant deux heures, c’est lourd de signification et plus pénalisant que de ne pas vendre l’EuroMillions le 27 septembre », ajoute Alain Sauvage.

Actuellement, une dizaine de fleuristes seraient impliqués, dans la Marne, dans la vente des jeux de la FDJ, alors que la profession, déjà confrontée aux effets de la lutte antitabac, perd en moyenne une dizaine de bureaux de tabac par an dans ce département.

Dans les Ardennes, la présidente de la chambre syndicale, Ariette Witon, a fait savoir qu’une décision interviendra « cette semaine » sur la forme de cette protestation.