Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Oct 2015 | Profession
 

Timbre passeportL’exercice de « calinothérapie des buralistes » continue. Après un communiqué opportun de Bercy à propos de la découverte d’un trafic sur Internet (voir Lmdt du 13 octobre), les propositions du rapport Barbier (voir Lmdt des 14 et 16 octobre), une soudaine dépêche AFP titre : « Passeports : la délivrance des timbres fiscaux dématérialisés étendue aux buralistes ».

En fait, il s’agit d’un arrêté, publié au Journal Officiel de ce 17 octobre, confirmant cette faculté aux buralistes.

Soit la fin d’une situation abracadabrante où il était possible, depuis mars, pour un particulier de commander directement en ligne des timbres passeport. Alors que plus de 13 000 buralistes – fournisseurs traditionnels de ces mêmes timbres – ayant fait l’effort d’investir pour être agréés PVA et pouvoir vendre des timbres matérialisés ne pouvaient le faire. Pour des retards techniques inhérents à l’administration (voir Lmdt des 3 et 8 mars).

Cette nouvelle concurrence déloyale venant de l’État étant appuyée par une campagne de communication de l’administration (voir Lmdt du 17 mai). D’où une vive réaction de la Confédération (voir Lmdt du 22 avril) et même de politiques (voir Lmdt du 15 septembre, par exemple).

« Nous demandions à être traités de façon équitable, (…) la vente de timbres fiscaux pour les passeports, les timbre amendes, représente un chiffre d’affaires de 900 millions pour les buralistes » souligne Pascal Montredon à l’AFP.

À Losangexpo (voir Lmdt de ce jour), Aleda ( fusion entre Logicartes et Axone) présente sur sa caisse Kapséo un module de vente des timbres fiscaux dématérialisés (voir Lmdt du 15 octobre). Ses concurrents ne devraient pas tarder à suivre.