Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
23 Mai 2015 | Profession
 

Agression Poursuite nuitAttention : période sensible. Les attaques et forfaits se multiplient en ce moment (voir Lmdt de ces 19, 21 et 22 mai). 

ENCORE UN BURALISTE FRAPPÉ 
• Hérault. A Montpellier, ce vendredi 22 mai en fin d’après-midi, un jeune homme obtient le contenu de la caisse, en assénant des coups de crosse au buraliste et en tirant un coup de feu en guise d’avertissement. À peine enfui, il est interpellé par une patrouille de police.

CAMBRIOLEURS À 15 ANS 
• Calvados. Deux jeunes de 15 ans ont été interpellés aux premières heures de ce vendredi 22 mai … juste après le cambriolage d’un bar-tabac de Cormelles-le-Royal. Vers 4h du matin, des malfaiteurs avaient réussi à pénétrer dans l’établissement, mais le bruit, provoqué par plusieurs tentatives de forçage de porte et le bris de la vitrine, avait fini  par réveiller les buralistes qui dormaient au 1er étage. Les cambrioleurs prennent la fuite , non sans emporter  des cartouches de cigarettes. La police alertée les repère, les bloque mais ne trouve sur eux que du matériel de cambriolage … Niant les faits, ils ont été cependant confondus par les images de vidéo-surveillance qui montraient la présence d’un troisième cambrioleur. Lequel aurait disparu avec le butin.

COMPLÈTEMENT DÉVALISÉ 
• Dordogne. Le bureau de tabac de Saint-Rabier, petit village de 585 habitants, a été dévalisé dans la nuit de jeudi au vendredi 22 mai, par une « équipe de malfaiteurs professionnels ayant fracturé le dispositif de protection de l’établissement », selon la gendarmerie . Ils se sont enfuis très rapidement, avec un butin conséquent, au volant de voitures volées de grosses cyclindrées. Malgré un déploiement important, ils n’ont pu être interceptés. 

TENTATIVES À RÉPÉTITION
• Savoie. Dans la nuit du jeudi au vendredi 22 mai, deux bureaux de tabac de l’avant-pays savoyard ont subi une tentative de cambriolage. D’abord à Pont-de-Beauvoisin, vers 3h15, quatre individus encagoulés, à bord de deux voitures, s’attaquent à la disqueuse au rideau de fer d’un premier commerce. Vainement. Mais ils parviennent alors à l’arracher à l’aide d’un des véhicules, cassent une vitre de la porte d’entrée … Et c’est là que la présence de témoins les oblige à prendre la fuite, bredouilles. Malgré le déclenchement du plan Hibou pour les intercepter, vers 6h30, une buraliste de Saint-Genix-sur-Guiers signale à son tour une tentative de cambriolage. Tout indique que ce soit la même équipe.

FUSILS A POMPE
• Rhône. Il y avait une dizaine de clients, jeudi 21 mai vers 12h30, lorsque deux braqueurs, cagoulés et armés de fusils à pompe, ont surgi dans un bar-tabac-PMU de Saint-Priest. Ils mettent en joue la caissière, qui, terrorisée, leur remet le contenu de la caisse ainsi qu’un carton de cigarettes. Ils prennent la fuite en s’engouffrant dans une voiture qui les attendait devant.