Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
6 Mar 2021 | Profession
 

La Fédération des buralistes de Haute-Vienne a tenu son assemblée générale, avec Philippe Coy dimanche dernier le 28 février, après une année très particulière non sans conséquence pour leur activité.

« L’année a été violente pour tout le monde, avec des données qui ont changé chaque jour entre la législation, les aides financières, les décisions … Ce n’est pas parce qu’on est restés ouverts que ça nous a apporté l’opulence » résume, dans Le Populaire du Centre, Laurent Baranger, secrétaire de la Fédération départementale et buraliste à Limoges.

•• 208 buralistes sont recensés dans le département, avec autant de situations différentes. « Les tabac-presse installés en ville ont été très impactés. L’arrêt des activités et le télétravail ont eu des répercussions sur leurs ventes. Certains restent ouverts mais ils ne gagnent pas leur vie.

« Ceux qui assurent une activité bar ou brasserie perçoivent les aides de l’État mais certains ont perdu plus de 50 % de chiffre d’affaires en 2020. Pour l’instant, tout le monde s’en sort, il n’y a pas de fermetures liées au Covid, mais ce sera dur quand les aides vont arrêter. »

•• Cependant, « on a vu une légère hausse durant le premier confinement avec le retour des clients qui achetaient leurs cigarettes aux frontières ou à l’étranger » poursuit Laurent Baranger. « Les gens ont aussi redécouvert tout ce que l’on faisait : les relais colis, le dépôt de pain, la vente de piles, de masques … »

De nouveaux marchés en pleine expansion viennent également aider les buralistes : les cigarettes électroniques, avec une croissance de 10 à 12 % chaque année, et la vente de CBD qui a fait son apparition cette année dans les tabacs. « Tous les jours il y a des buralistes qui s’y mettent car le marché est exponentiel. Mais il y a un flou juridique pour les autorisations de vente, et la Confédération des buralistes ne se porte pas garante de la distribution de ce produit. »