Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
24 Juil 2020 | Profession
 

Razzia de villages

• Loire-Atlantique. La virée nocturne a démarré vers 4 heures du matin, ce jeudi 23 juillet, dans un bar-tabac-restaurant à Mouzeil (à 38 kilomètres au nord de Nantes).

Après avoir fracturé la porte et le rideau métallique, les malfaiteurs ont retourné tout le linéaire de tabac. Ils ont fait main basse sur le tabac, le contenu du tiroir-caisse et des tickets de jeux.

Trente minutes plus tard, c’est au tour d’un bar tabac à Puceul (à 26 kilomètres), Chez Tonton, d’être visité par « la même équipe » selon la gendarmerie.

La vitre de sécurité a été cassée, le rideau de fer éventré. Des voisins, alertés par l’alarme, ont tenté de faire fuir cinq individus encagoulés mais ces derniers  ont quand même continué, embarquant le tiroir-caisse, le tabac du linéaire.

Pétage de plomb

• Pas-de-Calais. Ce dimanche 19 juillet en fin de journée, un homme fortement alcoolisé s’est jeté sur un buraliste à Hesdin (au sud du département) avec un long couteau en hurlant « Je suis armé. J’en ai ras de bol et je vais te tuer ! J’en ai rien à foutre ! ».

Gardant son calme, le patron du bar-tabac a esquivé les coups et, avec l’aide de quelques clients, a réussi à désarmer le « révolté ». « Je n’ai rien à reprocher au patron du bar … Je voulais en finir et me flinguer » a tenté d’expliquer l’individu devant le tribunal de Boulogne-sur-Mer en comparution immédiate ce mercredi 22 juillet.

Déjà condamné à douze reprises pour des faits d’alcoolisation, d’usages répétés de stupéfiants, de violences et de violences conjugales, il a été condamné à trente mois de prison avec sursis probatoire. C’était un client régulier de l’établissement.