Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
26 Juin 2020 | Profession
 

Cinq ans ferme pour le braqueur récidiviste 

• Saône-et-Loire. Entre le 10 avril et le 22 mai, un malfaiteur de 19 ans avait braqué deux buralistes et deux boulangeries entre Villefranche-sur-Saône et Mâcon. Il a été condamné, ce lundi 22 juin, à cinq ans de prison ferme par le Tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône.

Il avait été interpellé avec son acolyte mineur le 22 mai, poursuivi de son côté pour un autre hold-up de buraliste à Mâcon (voir 27 mai). À peine cinq minutes. Visage couvert, capuche sur la tête et une arme dans la main, les deux braqueurs agissaient rapidement. Ils menaçaient les commerçants avec un pistolet à bille, une matraque ou un cutter. Et repartaient avec 120 euros en numéraire ici, 200 euros là, des cartouches de cigarettes ou rien du tout.

Comme lors de son premier passage devant les juges (en octobre 2019), l’aîné s’est excusé et a reconnu sa participation. Tout en niant avoir pointé le pistolet et tenu le cutter sous la gorge d’une vendeuse; mais c’est bien lui, a-t-il lâché, qui a frappé le gérant d’une boulangerie .

Conformément aux réquisitions du Parquet, il a été condamné à cinq ans de prison dont un avec sursis probatoire (obligations d’indemniser les victimes et de travailler). Et son précédent sursis d’un an est révoqué. Retour au centre pénitentiaire dès la fin de son procès.

Stoppés par la fumée 

• Isère. Des malfaiteurs ont utilisé une voiture de petit modèle pour défoncer le volet métallique d’un buraliste de La Tronche (près de Grenoble), vers 4 heures ce mercredi 24 juin, causant d’importants dégâts.

Mais l’alarme s’est déclenchée et de la fumée s’est répandue dans le magasin, empêchant les voleurs d’y pénétrer et donc de s’emparer de quoi que ce soit.

Ils ont pris la fuite, bredouilles, à bord d’un autre véhicule en abandonnant la voiture-bélier.