Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
30 Mai 2020 | Profession
 

Cambriolage frustré, cette fois

• Rhône. Ce vendredi 29 mai, aux alentours de 2h15, des malfaiteurs ont une nouvelle fois ciblé le tabac-presse de Mornant (26 kilomètres de Lyon). Ils étaient en train de charger des cartouches de cigarettes dans des conteneurs poubelles lorsqu’un équipage de la gendarmerie est arrivé.

Les individus ont abandonné leur « butin » avant de prendre la fuite à bord d’une grosse cylindrée, pris en chasse par les gendarmes mais sans succès. La berline a été retrouvée incendiée à une dizaine de kilomètres plus loin.

Après une attaque à la voiture-bélier une semaine avant (voir 23 mai), l’établissement n’était protégé que provisoirement, notamment par un panneau en bois.

Double enquête dans un contexte délicat 

• Isère. Placé initialement en garde à vue pour « tentative d’homicide », le mari de la buraliste de Montrevel (voir 28 mai) a été mis en examen pour « violences aggravées par deux circonstances », par arme et en raison d’une ITT supérieure à huit jours de la victime. Ressorti libre du tribunal, il a été néanmoins placé sous contrôle judiciaire.

La qualification de tentative de meurtre est donc logiquement écartée, selon son avocat.

Parallèlement à cette enquête qui va désormais se poursuivre sur commission rogatoire, les investigations, portant sur la tentative de cambriolage, continuent afin d’identifier les complices du jeune homme blessé. Une équipe qui pourrait être à l’origine des nombreux casses de buralistes,  ou tentatives, commis ces dernières semaines sur un large secteur nord-isérois, voire au-delà.

Condamnation exemplaire 

• Ain. Le 15 juillet 2019, une buraliste de Saint-Jean-le-Vieux (10 kilomètres d’Ambérieu-en-Bugey) avait été menacée avec une hachette à l’ouverture. Les deux malfaiteurs faute de pouvoir dérober l’argent de la caisse s’était rabattu sur du tabac à rouler.

Un passant avait eu le réflexe de prendre en photo le véhicule servant à la fuite. Les gendarmes avaient interpellé son propriétaire, deux paquets de tabac se trouvant encore sous le siège. Mais le suspect, 39 ans, avait nié en bloc : voiture volée puis miraculeusement retrouvée en revenant en stop en stop d’un rendez-vous à Pôle Emploi…

Ce mercredi 27 mai, devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse, le prévenu a maintenu ses explications, ajoutant : « à l’époque, je fumais du crack. J’avais touché le fond, et je n’avais pas les idées claires. » Au final, il a écopé de trois ans de prison, dont un an avec sursis probatoire, notamment en raison de son épais casier judiciaire.

Quatre interpellations

• Saône-et-Loire. Deux individus, armés et cagoulés, avaient braqué un tabac-presse à Chalon-sur-Saône (voir 22 mai). Ce sont finalement 4 jeunes Chalonnais qui ont été interpellés au cours des dernières 72 heures

Les interpellations se sont déroulées en deux temps. Deux individus, à l’origine du braquage ont été arrêtés ce mardi 26 mai grâce à l’exploitation des images de vidéo-surveillance. Ce jeudi, ce fut au tour de deux complices ou co-auteurs. Une arme de poing a été découverte dans les perquisitions, ainsi qu’une partie du butin dérobé.

Vite fait

• Pyrénées-Atlantiques. Dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 mai, plusieurs individus ont forcé la porte d’entrée du tabac-presse de Lestelle-Bétharram (30 kilomètres de Pau) et sont repartis avec leur lot de paquets de cigarettes. Une enquête a été ouverte.