Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
29 Avr 2020 | Profession
 

Gros coup de filet des gendarmes 

• Vaucluse. La bande est suspectée d’avoir attaqué trois buralistes en 15 jours dans le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse … ses 5 membres présumés seront déférés au parquet de Nîmes ce mercredi.

En à peine deux semaines, les gendarmes ont mis un terme aux agissements de cette bande de braqueurs qui sévissaient, depuis le week-end de Pâques, dans le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse (voir 11 et 15 avril). À chaque fois, le même scénario :  lourdement armés et encagoulés, ils attaquaient le matin à l’heure de l’ouverture. Ils recherchaient essentiellement des cartouches de cigarettes destinées à la revente sur le marché parallèle.

Les gendarmes ont déployé de gros moyens pour mettre un terme à cette série qui risquait de se prolonger encore un bon moment. 110 hommes ont été mobilisés.

Très tôt ce lundi 27 avril, les 5 individus ont donc été interpellés, notamment dans le secteur de Cavaillon. Ils sont âgés d’une trentaine d’années, étaient déjà connus de la justice, mais pas pour des faits aussi graves.

Habitué des tribunaux 

• Maine-et-Loire. Un Angevin venait tout juste de fêter ses 20 ans …en sortant de prison et s’est retrouvé rapidement mêlé au braquage d’un buraliste à Mûrs-Érigné (voir 28 avril).

Ce jeune malfaiteur, habitué des tribunaux, était au guidon du scooter qui a déposé et récupéré un adolescent qui venait pitoyablement de menacer le buraliste avec … un couteau à huîtres. Ce dernier avait mis en fuite le jeune agresseur, prenant le temps de relever l’immatriculation du deux-roues.

Le tribunal correctionnel d’Angers a condamné le pilote de scooter à 8 mois de prison; les 16 condamnations de son casier judiciaire, dont 10 pour vol, ne l’ayant pas aidé.

Triste précocité 

• Corrèze. Activement recherché par les policiers de Brive depuis deux semaines, un mineur de 17 ans a été interpellé et déféré devant un juge des enfants. Il a été condamné à passer un mois en centre éducatif fermé, vendredi 24 avril, après une série de vols commis depuis septembre dernier.

L’audition de l’adolescent par les enquêteurs a permis de lui imputer pas moins de six vols. Le jeune homme ayant notamment reconnu le vol d’une vingtaine de cartouches de cigarettes chez un buraliste du centre-ville.