Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
28 Avr 2020 | Profession
 

Buraliste rebelle

• Maine-et-Loire. Ce vendredi 24 avril, en fin de journée, deux jeunes gens, dont un mineur, ont tenté de braquer un buraliste à Mûrs-Erigné (à 10 kilomètres d’Angers). Tandis que l’un faisait le guet sur le scooter que le duo avait dérobé, le second tentait de se faire remettre de l’argent et du tabac sous la menace d’un couteau.

C’était sans compter sur le refus net et catégorique du buraliste … Les jeunes braqueurs ont pris la fuite, rapidement appréhendés par les forces de l’ordre.

Le majeur a été déféré samedi devant la justice pour être traduit en comparution immédiate dès ce lundi 27 avril. Le jeune homme répondra de ces actes aujourd’hui devant le tribunal correctionnel dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate. Le mineur est convoqué le 11 juin devant le juge des enfants. Le mineur est convoqué le 11 juin devant le juge des enfants.

Recrudescence de cambriolages

• Loire-Atlantique. Selon une liste non exhaustive établie par Philippe Glory, président de la chambre syndicale départementale, 10 cambriolages et 8 tentatives (plus un repérage) ont été recensés depuis la mise en place du confinement (du 18 mars au 22 avril exactement). Les buralistes de Saint-Nazaire et de Nantes étant particulièrement visés. Philippe Glory en a saisi la Préfecture.

Sans contact

• Charente-Maritime. Un quinquagénaire est soupçonné d’avoir volé les cartes bancaires de trois médecins. Il les utilisait grâce au paiement sans contact, pour acheter du tabac et des jeux à gratter essentiellement. Il a été interpellé en flagrant délit dans un bureau de tabac, jeudi 23 avril, à Saintes. Pour échapper aux radars des autorités, le suspect n’utilisait les CB qu’épisodiquement.

La brigade de sûreté urbaine de Saintes ont donc alerté les buralistes de la ville et ont finalement surpris le quinquagénaire en flagrant délit chez l’un d’eux.

L’homme aurait assuré aux policiers avoir « trouvé ces cartes par terre » mais il aurait déjà été arrêté pour des faits similaires. Il comparaîtra prochainement devant le tribunal judiciaire.