Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
11 Avr 2020 | Profession
 

Hold-up à l’ouverture

• Gard. C’est au petit matin à l’ouverture, ce vendredi 10 avril, que le tabac-presse de Rochefort-du-Gard (près d’Avignon) a vu débarquer plusieurs individus armés.

Ils ont obtenu le contenu de la caisse et sont repartis avec un gros butin en cartouches de cigarettes.

Pour … des bonbons Ricola

• Morbihan. Ce jeudi 9 avril, vers 3 heures du matin, trois individus ont brisé, à l’aide d’une plaque d’égout,  la vitrine d’un bar-tabac de Vannes. Réveillé par le bruit, le buraliste – qui habite au-dessus de l’établissement, repris en janvier – a ouvert la fenêtre en criant, puis à continuer en descendant. Les malfaiteurs ont alors pris la fuite. Ils ne seraient pas parvenus à ouvrir le tiroir-caisse … sur lequel se trouvait pourtant la clé. Et sont juste repartis avec une dizaine de boîtes de Ricola.

La police, alertée par des voisins, est arrivée très vite. Avec les caméras de vidéosurveillance, les policiers ont pu retracer le parcours de la voiture, qu’ils ont interceptée. À l’intérieur, ils ont retrouvé les occupants et … le butin de Ricola.

Placés en garde à vue, le plus vieux serait âgé de 33 ans, les deux autres disent avoir 16 et 17 ans. La voiture, à bord de laquelle ils avaient pris place, avait été volée quelques jours plus tôt, à Nantes.

Razzia sur le stock

• Pas-de-Calais. C’est en ouvrant son bar-tabac de Verchocq (à 40 kilomètres du Touquet), ce jeudi 9 avril au matin, qu’une buraliste a découvert le cambriolage. Selon elle, le ou les malfaiteurs ont essayé de passer par la devanture, pourtant située sur un départementale très fréquentée. N’arrivant pas à leurs fins, ils se sont rabattus sur l’arrière du bâtiment et ont forcé une baie vitrée.

Le stock de tabac et d’articles pour fumeurs a disparu, tout comme des bouteilles d’alcool. Le tiroir-caisse a été arraché et le fonds de caisse a disparu. Des denrées alimentaires semblent avoir aussi été dérobées.

Double échec

• Puy-de-Dôme. Deux buralistes – l’un à Plauzat (dans la périphérie clermontoise), le second aux Pradeaux (à 7 kilomètres d’Issoire) – ont été victimes chacun d’une tentative de vol, dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 avril.

Selon les premiers éléments, le ou les malfaiteurs, véhiculés, auraient agi selon le même mode opératoire. Ils auraient tenté de casser la vitrine à l’aide d’une masse, sans succès, avant de repartir. Aucun vol n’est à déplorer.