Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
13 Mar 2020 | Profession
 

Courageuse buraliste 

• Doubs. Tous les auteurs de tentative de braquage à l’encontre de cette buraliste de Besançon qui se sont succédé, en moins de six mois, sont tous repartis … bredouilles. Le plus souvent, c’est elle, alerte septuagénaire, qui a mis elle-même en échec les tentatives de braquage (voir 5 mars).

La dernière fois, ce vendredi 6 mars, ce sont des canettes de bière lancées par l’intéressée qui ont détourné les deux malfaiteurs, dont l’un disposait d’un pistolet; lesquels se sont enfuis en … trottinette électrique.

L’attitude téméraire de Claudine a provoqué un élan de solidarité de la part de ses clients. « Quand je viens acheter mes cigarettes » explique un habitué au Parisien / Aujourd’hui en France, « je jette toujours un coup d’œil pour voir s’il n’y a pas un ou deux individus suspects qui traînent près du bureau de tabac. Il faudrait que l’on s’organise pour la protéger. Un jour, un braquage se passera moins bien que les autres … ».

Attaques nocturnes

• Drôme. Les périples nocturnes menés contre les buralistes se poursuivent : sept en un mois (voir 5 mars)

Ce jeudi 12 mars, peu avant 4 heures du matin, les malfaiteurs ont forcé le rideau métallique puis une porte d’entrée à Châteauneuf-du-Rhône (à 8 kilomètres de Montélimar). Plusieurs dizaines de paquets de cigarettes et le contenu de caisse ont été dérobés.

Quelques minutes plus tard et 5 kilomètres plus loin, c’est vraisemblablement la même équipe qui a tenté de s’introduire dans un établissement à Donzère. Ne parvenant pas à pénétrer à l’intérieur du commerce, les cambrioleurs ont pris la fuite, sans butin.

Encore une Scénic

• Loire. En fin de nuit du mardi 10 au mercredi 11 mars, la vitrine d’un bar-tabac-presse à Feurs (à 40 kilomètres au nord de Saint-Étienne) a explosé sous le choc d’une voiture-bélier. Après avoir détruit la porte coulissante et le rideau de fer, l’équipe s’est emparée d’une partie du stock de cartouches de cigarettes.

La voiture (une Scénic) a été laissée sur place, et les braqueurs sont repartis avec un autre véhicule. Presque comme à Saint-Étienne (voir 10 mars).

Trois interpellations

• Jura. Sept mois après le braquage d’une buraliste à Authume (voir 10 août 2019), une femme et deux mineurs viennent d’être interpellés par les gendarmes. Originaires de la région doloise, ils ont comparu ce mardi 10 mars devant le juge d’instruction du tribunal judiciaire de Lons-le-Saunier. Les suspects auraient été identifiés par la vidéosurveillance du magasin.

Le stock de tabac ciblé

• Rhône. Aux alentours de 5 heures, ce mercredi 10 mars, les gendarmes ont été appelés pour une tentative de vol dans un débit de tabac à Grézieu-la-Varenne (à 15 kilomètres de Lyon)

Les individus, deux ou trois selon les témoins, ont utilisé une voiture bélier pour enfoncer le rideau de fer ainsi que l’entrée. Dans leur fuite, ils ont emporté le stock de tabac, soit une centaine de cartouches, et sont repartis avec un autre véhicule, visiblement volé lui aussi.