Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
20 Fév 2020 | Profession
 

Infructueuse chasse à l’homme 

• Isère. Un important dispositif de recherches a été déployé – ce mardi 18 février – après le braquage d’un buraliste à Saint-Siméon-de-Bressieux (à 10 kilomètres de l’aéroport de Grenoble-Isère).

Le malfaiteur isolé, armé d’un fusil, a fait irruption vers 16h15 et s’est fait remettre le contenu de la caisse. Puis il a disparu dans la nature.

Solidarité familiale

• Loiret. Trois individus armés d’un pistolet automatique et d’une bombe lacrymogène ont fait irruption, ce lundi 17 février, à l’heure de la fermeture, dans un bar-tabac à Vennecy (à une dizaine de kilomètres d’Orléans).

Sous la menace, ils sont parvenus à se faire remettre dix cartouches de cigarettes. Mais ils n’ont pas eu le temps de s’emparer de la caisse : s’il n’y avait plus de clients dans le commerce, le buraliste accueillait des membres de sa famille qui …sont parvenus à mettre en fuite les agresseurs.

Attaque à la masse

• Seine-Maritime. Il était exactement 3 h 06, ce samedi 15 février, quand trois hommes, habillés de noir et visages dissimulés, se sont présentés devant un bar-tabac à Vernon.

Sur les images de vidéosurveillance, on aperçoit l’un d’eux, une masse à la main, tenter de briser la vitre de la porte d’accès. Après quelques frappes, le trio a pris la fuite … découragé par le déclenchement de l’alarme.

Six mois ferme pour du « rendez moi »

• Calvados. Une jeune femme de 29 ans, née en Roumanie, était convoquée, ce mardi 18 février, devant le tribunal de Caen, pour répondre de tentative de vol et de vol en réunion. Malgré un mandat de recherche lancé depuis bientôt trois ans et un contrôle, en novembre en région parisienne, elle était absente.

Elle avait écumé des buralistes du Bocage normand (au sud-ouest du département), notamment à Aunay-sur-Odon et Vire. La prévenue opérait selon la méthode du « rendez-moi » consistant à se faire rendre la monnaie sur un billet important tout en récupérant le billet. Le tribunal est allé au-delà des réquisitions du ministère public : six mois de prison ferme.

La Police est arrivée à temps 

• Mayenne. La police a été alertée, peu après 23 heures ce jeudi 13 février 2020 : trois hommes venaient de s’introduire chez un buraliste du centre de Laval. Les forces de l’ordre les ont interpellés alors qu’ils prenaient la fuite. Dans deux sacs plastique, ils ont découvert 215 tickets de jeu à gratter ainsi que 150 paquets de cigarettes.

Convocation au tribunal de Laval : le 9 avril prochain.