Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
12 Fév 2020 | Profession
 

Raid nocturne (1)

• Drôme. Trois buralistes ont été ciblés par des cambrioleurs autour de Valence, entre 3 et 4 heures du matin, ce mardi 11 février. Il s’agit a priori d’une seule et même équipe : leur véhicule, un break de grosse cylindré, a été identifié dans les trois communes. 

Le gang a tenté de fracturer le rideau de fer du buraliste à Chateauneuf-sur-Isère et celui d’un autre à Montoison, mais les tentatives n’ont pas abouti. En revanche, à La Roche-de-Glun, le rideau n’a pas résisté. Les malfaiteurs ont emporté le fond de caisse et des cartouches de cigarettes prises dans les linéaires.

15 mois ferme

• Creuse. « Donne-moi des cartouches sinon je te flingue » … Trois hommes, entre 19 et 21 ans, ont été condamnés par le tribunal de Guéret, ce lundi 10 février, pour le braquage d’un buraliste dans cette même ville (voir 19 août 2019). Leur procès devait avoir lieu en décembre dernier, il avait été reporté.

Dans la panique provoquée par les cris du buraliste, le malfaiteur avait laissé tomber un chargeur du pistolet air soft. Avec les deux complices qui faisaient le guet dehors, il avait pris la fuite. Ils ont été retrouvés grâce aux vidéos des caméras de surveillance d’un magasin de sport dans lequel ils ont acheté le pistolet à billes.

Déjà connus de la justice pour des faits similaires, le braqueur et l’un des guetteurs ont été interpellés et placés en détention provisoire. En récidive, ils écopent de 15 mois de prison ferme. Le troisième homme, dont le casier est vierge, est condamné à 10 mois de prison avec sursis et deux ans de mise à l’épreuve.

Raid nocturne (2)

• Pas-de-Calais. Plusieurs individus cagoulés sont parvenus à enlever les lames du volet avant de briser la vitre d’un bar-tabac à Haillicourt (à 10 kilomètres de Béthune) dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 février. Ils ont pris le fonds de caisse et ont surtout emporté de nombreuses cartouches de cigarettes.

Un autre établissement de la commune a failli subir le même sort … Le volet de la porte a été arraché mais, en entendant le bruit, la buraliste a ouvert sa fenêtre, mettant en fuite les malfaiteurs. Des faits non sans rappeler le cambriolage d’un tabac à Auchy-les-Mines, dans la nuit du 29 au 30 janvier.