Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
1 Fév 2020 | Profession
 

On a frôlé le drame

• Oise. Vers cinq heures du matin, le buraliste de l’épicerie-bar-tabac de Grandfresnoy (à une quinzaine de kilomètres de Compiègne) a été alerté par du raffut puis par l’alarme qui s’est déclenchée ce mardi 28 janvier. 

En jetant un coup d’œil de la fenêtre de son domicile, il découvre des individus en train de charger deux véhicules, stationnés en marche arrière. Après avoir forcé le rideau de fer et brisé une vitre, les malfaiteurs faisaient main basse sur le stock de cigarettes les fourrant dans de grands sacs …

Après avoir braqué sur eux un projecteur et s’être fait insulté, le buraliste s’est emparé de son fusil de chasse, tirant une première fois en l’air, puis la seconde vers la plaque d’immatriculation d’un des deux véhicules en cours de redémarrage.

Un des voisins, alerté par le bruit, a alors pris en chasse les malfaiteurs qui l’ont semé au bout d’une quinzaine de kilomètres. Les voitures ont fini par être retrouvées plus tard, abandonnées à Montataire. Il s’agirait de véhicules volés par car-jacking, selon un proche de l’enquête. L’enquête a été confiée à la Section de Recherches de la Gendarmerie d’Amiens. Le fusil de chasse a été saisi.

À deux heures d’intervalle

• Nord. Entre 3 et 4 heures du matin ce jeudi 30 janvier, deux malfaiteurs se sont introduits à l’intérieur d’un bar-tabac à Anhiers (à 9 kilomètres de Douai) et ont fait main basse sur une trentaine de cartouches de cigarettes avant d’être mis en fuite par le buraliste.

La même nuit, avant 5 heures du matin, à une dizaine de kilomètres d’Anhiers, un véhicule a défoncé le volet métallique de la réserve d’un bar-tabac-presse à Auby. L’alarme ayant retenti, les voleurs ont pris la fuite à bord d’autres véhicules, laissant sur place la voiture-bélier encastrée en partie dans l’établissement. Les dégâts matériels sont importants.

Seul et braqué

• Oise. C’est l’unique tabac-presse de Noailles (à une vingtaine de kilomètres de Beauvais), situé le long de la RD 1000, l’un des axes routiers les plus fréquentés du département …

Ce mardi 28 janvier, peu avant 19 heures, deux hommes sont entrés, cagoulés et armés d’un fusil et d’une barre de fer. Après avoir menacé le buraliste, ils sont repartis avec le contenu de la caisse et des cartouches de cigarettes.

Quinze mois ferme

• Nièvre. Un suspect de 20 ans, poursuivi pour le cambriolage d’un bar-tabac à Clamecy (à l’extrême nord du département) en mars 2018, s’est présenté en retard, ce vendredi 31 janvier, devant le tribunal correctionnel de Nevers : il n’a pu qu’écouter la peine prononcée de … 15  mois de prison ferme.

Dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 mars, le prévenu s’était emparé de paquets de cigarettes, de l’argent de la caisse, de tickets à gratter et de feuilles à rouler. Grâce à l’examen de la vidéosurveillance et l’audition de témoins, à qui le prévenu avait revendu les paquets pour la modique somme de 5 euros, l’enquête avait permis rapidement de l’identifier.

En garde à vue, il avait d’abord refusé de parler, puis il a reconnu des faits qu’on ne lui reprochait pas : le cambriolage du même bar-tabac …en 2016.