Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
30 Jan 2020 | Profession
 

Et de trois en moins de deux mois

• Isère. Fin novembre 2019, des malfaiteurs avaient déjà tenté de cambrioler un tabac-presse à Bougé-Chambalud (à une trentaine de kilomètres au sud de Vienne).

Puis le lendemain de Noël, des individus avaient employé la méthode forte de la voiture bélier et étaient repartis avec des cigarettes (voir 30 novembre et 29 décembre 2019). Vers 1 h 30 du matin ce mardi 28 janvier, c’est à la disqueuse que trois hommes encagoulés ont forcé l’une des portes et ont fait main basse sur le stock de cartouches de cigarettes ainsi que sur le fond de caisse.

Le masque « La Casa de Papel » interpelé

• Pyrénées-Atlantiques. Un jeune mineur vient d’être interpellé à Pau, soupçonné d’être à l’origine des trois braquages, commis ces dernières semaines à Pau et à Lons (voir 23 janvier). Porteur d’un pistolet en plastique et du masque de la série à succès de Netflix, le braqueur avait dérobé quelques centaines d’euros.

Il a été arrêté par la police alors qu’il circulait à vélo (sans son masque …) ce mardi 28 janvier vers 18h30.

Braqueur isolé

• Eure. Ce samedi 25 janvier, un malfaiteur armé est entré dans un bar-tabac à Louviers. Menacé, l’employé lui a remis le contenu de la caisse ainsi que plusieurs dizaines de paquets de cigarettes. Le braqueur a ensuite pris la fuite à pied.

Équipée sauvage aux assises

• Val-d’Oise. Ils avaient, en quelques heures, braqué un automobiliste, puis un bar-tabac et pour finir toute une famille qu’ils avaient séquestrée, arme à la main, l’un d’entre eux violant à cette occasion la mère de famille …

L’équipée sauvage de jeunes d’Argenteuil en mars 2017 est jugée depuis ce lundi 27 janvier devant la cour d’assises du Val-d’Oise pour deux semaines.

Dans le box des accusés, ils ne sont que deux (22 et 24 ans) parmi les quatre auteurs des violences. L’un adolescent, mineur au moment des faits, sera jugé plus tard par le tribunal pour enfant. L’auteur principal, accusé d’être le leader, s’est enfui en Algérie.

Ce 13 mars à 15h28, après avoir braqué un automobiliste dans le quartier du Val-Nord, l’équipe s’était dirigée aussitôt vers un bar-tabac d’où ils étaient repartis avec 5 000 euros après avoir blessé le barman et tiré en l’air. Ils avaient abandonné aussi un morceau en plastique provenant d’un chargeur. Imaginant à tort qu’une famille du Val-Nord dispose d’argent provenant de la prostitution, ils avaient débarqué en force à 20h45 dans un appartement où une mère de famille était présente avec ses cinq enfants, âgés de 8 à 18 ans, ses neveux de 4 à 17 ans et une amie … Le cauchemar de la famille avait duré autour d’une heure.