Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
16 Jan 2020 | Profession
 

La téméraire buraliste … en fauteuil roulant

• Somme. Un groupe de quatre ou cinq individus encagoulés – dont un armé d’un fusil – a fait irruption devant un bar-tabac de Péronne (à 50 kilomètres à l’est d’Amiens) avec un 4×4, aux premières heures de ce mercredi 15 janvier.

Ils ont commencé par fracturer au pied de biche le volet roulant protégeant la porte d’entrée.

Alertée par le bruit, la buraliste, résidant dans la maison derrière le magasin, a alerté son employé qui a alors allumé la vidéosurveillance : sur l’écran, deux individus au visage dissimulé s’activaient sur le stock de tabac dans la réserve.

Après avoir prévenu les gendarmes, Maria, qui circule en fauteuil roulant depuis une amputation de la jambe en juillet dernier, a décidé d’y aller … avec son employé. Ils sont tombés nez à nez avec les malfaiteurs, en train de jeter les cartouches de cigarette dans une poubelle, surpris d’être … surpris.

« Ils n’étaient pas discrets mais ils n’avaient pas l’air méchant. L’un d’eux a poussé mon employé avec une poubelle en plastique. Je leur ai alors lancé : « Calmez-vous on vient juste voir ce que vous faites » et … ils sont partis. Ils ont peut-être été émus en me voyant, dans mon état », raconte-t-elle avec beaucoup de sang-froid dans Le Courrier Picard. 

Appel à témoins 

• Haut-Rhin. Deux malfaiteurs, les visages dissimulés – dont l’un porteur d’une arme de poing – ont contraint un buraliste de Colmar à leur remettre des cigarettes et un fond de caisse, ce mercredi 15 janvier vers 7h10.

L’un a même tenu en joue le buraliste pour qu’il se mette à terre.

Dans leur fuite, roulant à vive allure, ils ont percuté un panneau de signalisation … Un appel à témoins est lancé par la police sur les 2 malfaiteurs et l’Audi noire endommagée.