Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
23 Nov 2019 | Profession
 

Razzia sur le tabac, linéaires inclus

• Côte-d’Or. Le buraliste multiservices de Ruffey-lès-Echirey (à une dizaine de kilomètres de Dijon) a été réveillé par des bruits de coups vers 2h50, ce jeudi 21 novembre.

Trois individus avaient forcé le double-volet de protection de la porte, puis brisé la vitre avec un marteau. Une fois à l’intérieur de l’établissement, ce fut la razzia : plusieurs dizaines de cartouches de cigarettes, une partie des structures de linéaires et la caisse enregistreuse pourtant vide.

Fort heureusement, les malfaiteurs n’ont pu accéder à la réserve en sous-sol qui avait été réapprovisionnée la veille.

La même nuit, un tabac-presse de Plombières-lès-Dijon (à près de 15 kilomètres à l’est) a été victime d’une tentative : le volet de protection a été fracassé, mais les voleurs, probablement dérangés, ne sont pas allés plus loin.

Le « gang des vélos » sous les verrous

• Rhône. La police judiciaire de Lyon estime avoir entièrement démantelé l’équipe à l’origine d’une série de quatre braquages commis – en moins d’un mois – au préjudice d’un buraliste du centre de Vaulx-en-Velin (voir 21, 11 et 9 septembre).

Deux auteurs présumés ont été mis en examen et écroués mercredi 20 novembre. Un premier suspect avait été incarcéré dès septembre.

Selon témoignages et vidéos, les braqueurs avaient agi avec un dangereux mélange de détermination et d’amateurisme : un guetteur cherchant fébrilement sa gazeuse dans la poche, des billets semés sur leur chemin de fuite … Il est arrivé que les malfrats prennent la fuite avec des vélos de location !

Les enquêteurs de la PJ ont très vite suivi la piste locale. Interpellés dans des appartements squattés, dans un rayon de 500 mètres autour du buraliste, les suspects affichent des profils de délinquants de quartier, avec plusieurs mentions dans les fichiers. Des complices présumés, suspectés d’avoir revendu ou écoulé des tickets de jeu, ont aussi été entendus.

Haro sur le tabac et le beaujolais

• Oise. Dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 novembre, vers 3 heures, plusieurs individus ont fracturé le volet roulant métallique d’un bar-tabac-presse à Canly (à 13 kilomètres de Compiègne). Bilan : haro sur le stock de cartouches de cigarettes et … des bouteilles de beaujolais nouveau cassées.

Vol et voiture-bélier

• Pyrénées-Orientales. À tout juste 18 ans – et sans aucun casier judiciaire – un jeune s’est retrouvé devant le tribunal correctionnel de Perpignan, suspecté d’avoir pris part à un vol de voiture ayant servi pour un casse, à la voiture-bélier, à Marquixanes (à 7 kilomètres de Prades).

Là, trois malfaiteurs avaient fait main basse le stock de cartouches de cigarettes et sur le fond de caisse, ce dimanche 17 novembre. Repérés dans leur voiture volée, trois jeunes gens avaient été interceptés par les forces de l’ordre : si l’un d’eux a réussi à s’enfuir, le jeune majeur a été aussitôt envoyé devant le tribunal. L’affaire a été renvoyée au 18 décembre, le temps de préparer sa défense

Ado sans cervelle 

• Maine-et-Loire. Il était près de 18 heures, ce mardi 19 novembre, quand un jeune garçon a fait le tour de l’intérieur d’un débit de tabac à Angers, avant de s’emparer de plusieurs paquets de cigarettes et de déguerpir à toutes jambes.

Le buraliste, qui s’était s’est lancé à sa poursuite, a perdu l’équilibre et s’est sérieusement luxé l’épaule. Alors qu’il reprenait ses esprits, la police est arrivée sur place. Et, surprise, le jeune malfaiteur est lui aussi revenu sur les lieux … afin de récupérer son portefeuille, tombé dans sa fuite.

Le garçon, 16 ans, a été interpellé et placé en garde à vue. Il a assuré lors de ses auditions qu’il s’agissait simplement d’une mauvaise blague et qu’il comptait rendre son butin. Convocation le 18 décembre devant un juge pour enfants.