Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
2 Nov 2019 | Profession
 

Ce sont les cambrioleurs qui ont fait l’inventaire 

• Allier. À 4 heures 35 ce jeudi 31 octobre, l’alarme du tabac-presse de Dompierre-sur-Besbre (à une trentaine de kilomètres de Moulins) a fait intervenir rapidement la gendarmerie, mais le ou les malfaiteurs avaient déjà fui. 

Ils avaient fracturé le rideau de fer, à l’arrière de la boutique, et la porte en bois pour s’emparer de la totalité du stock de cartouches de cigarettes.

Ainsi que des jeux à gratter.

Pour nourrir sa fille …

• Ille et-Vilaine. Un homme de 30 ans a comparu, ce mercredi 30 octobre, , devant le tribunal correctionnel de Rennes, pour vol de jeux de grattage dans six bars-tabac du sud de l’Ille-et-Vilaine, entre le 12 octobre 2018 et le 5 mars 2019.

Devant les juges, le prévenu reconnaît les vols : « j’ai fait ça pour nourrir ma petite fille, je ne sais pas ce qui m’a pris. » Explications qui ont laissé les juges sceptiques : pourquoi voler des jeux plutôt que de la nourriture ? Le tribunal l’a condamné à cinq mois d’emprisonnement avec sursis et à 140 heures de travaux d’intérêt général.

Connu des services …

• Nord. Le 30 août 2018, un buraliste d’Étaples (à 5 kilomètres du Touquet) recevait un avis de déclenchement d’alarme. Sur les lieux, il avait constaté une vitre dégradée, mais aucun vol à déplorer. Le malfaiteur avait visiblement été dérangé.

L’enquête a permis de mettre un nom sur le responsable de cette tentative qui a reconnu son implication dans cette tentative de vol. Connu des services judiciaires … il était sorti de prison quelques jours avant ce nouveau délit. Absent du tribunal, il a été condamné, cette semaine, à une peine de 2 mois de prison ferme.

Souvenirs d’avant-Brexit ? 

• Seine-et-Marne. Ce mardi 22 octobre, entre 16 h 20 et 16 h 25, un homme s’exprimant en anglais s’est présenté dans un bar-tabac à Château-Landon (au sud du département, à une vingtaine de kilomètres de Montargis) pour acheter un jeu de grattage.

Puis il a demandé au buraliste d’échanger une grosse coupure contre d’autres plus petites, pour avoir le plaisir de les ramener au Royaume-Uni … Cas classique de vol par astuce.  Cela n’a pas manqué : en un rien de temps, le buraliste s’est fait dérober plusieurs billets.