Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
13 Oct 2019 | Profession
 

Nouveau raid nocturne contre les buralistes 

• Seine-et-Marne. Une équipe de malfaiteurs a écumé le sud du département, dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 octobre. C’est peut-être la même qui a visé la veille un bar-tabac à Saint-Pierre-lès-Nemours (voir Lmdt du 12 octobre).

À 3 heures du matin, ils ont d’abord tenté d’entrer dans un bar-tabac à Ury (à 15 kilomètres de Nemours), mais ils sont renoncés dès que l’alarme a sonné. Comme à Saint-Pierre-lès-Nemours, ils circulaient à bord de deux grosses cylindrées.

Grâce à ses alarmes, un bar-tabac dans la commune proche la Chapelle-la-Reine a lui aussi échappé à la tentative d’effraction. Leur périple s’est poursuivi, à dix kilomètres, au Vaudoué, où ils ont cette fois dérobé une soixantaine de cartouches de cigarettes ainsi que le fond de caisse chez le buraliste.

La brigade de gendarmerie de Fontainebleau, en patrouille à cette heure-là, les aurait croisés, roulant à 180 km/h …

L’appât du gain

• Allier. Après le cambriolage d’un bar-tabac à Cusset le 29 septembre dernier, les trois jeunes malfaiteurs ont été interpellés. Le buraliste avait constaté l’intrusion le lendemain matin : une vitre cassée à l’aide d’une grille de bouche d’égout ; des bouteilles d’alcool ainsi que plusieurs paquets de jeux à gratter envolés.

Les policiers ont mis la main sur les suspects, alors qu’ils tentaient de se faire remettre des gains chez d’autres détaillants, mis en alerte. Placé en garde à vue en milieu de semaine, le trio a reconnu avoir fait usage de ces jeux, mais a nié avoir cambriolé. Âgés de 17, 18 et 19 ans, ils seront jugés en début d’année prochaine pour ces faits de vol par effraction et recel présumés.