Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
2 Oct 2019 | Profession
 

Enquête bouclée

• Oise. Les policiers de Creil ont interpellé la semaine dernière le principal mis en cause d’un vol à main armée dans un bar-tabac du quartier des Hauts-de-Creil (voir Lmdt du 18 juin).

Grâce à la persévérance des enquêteurs, son complice a également été placé en garde à vue. Les deux malfrats, mineurs, ont été présentés au tribunal de Senlis puis placés sous contrôle judiciaire.

Deux mois ferme pour le braqueur « branquignole » 

• Haute-Loire. Il avait maladroitement attaqué un buraliste à Saint-Hostien, avec un couteau de cantine scolaire et un torchon de cuisine pour se cacher le visage (voir Lmdt du 7 septembre). Le prévenu avait été directement interpellé à son domicile par les forces de l’ordre qui y avaient découvert le torchon, le couteau, ainsi que les vêtements identifiés sur la vidéo-surveillance. Le tribunal de grande instance du Puy-en-Velay a condamné le braqueur à huit mois de prison, dont six avec sursis et deux ans de mise à l’épreuve.

Déjà condamné à trois reprises, le prévenu a déclaré ne pas se souvenir des faits. Et pour cause, lorsqu’il a été arrêté à son domicile, il était en état d’ébriété.

Les cambrioleurs étaient de sortie (1)

Isère. Vers 3 heures du matin, ce mardi 1er octobre, plusieurs malfaiteurs, encagoulés et gantés, sont parvenus à pénétrer chez un buraliste à Beaurepaire (à l’extrême nord du département). Ils ont fait main basse sur le stock de cigarettes

Cette même équipe aurait également tenté de dévaliser un autre buraliste du département voisin de la Drôme, à Tain-l’Hermitage (à une quarantaine de kilomètres). Dans leur fuite, ils ont abandonné l’un de leurs véhicules, une Renault Mégane, qu’ils ont incendiée dans des bois, dans le nord de l’Isère.

Les cambrioleurs étaient de sortie (2)

• Isère. Un buraliste, une agence postale ou encore des magasins de bricolage : les malfaiteurs étaient de sortie au cours de la nuit du dimanche 29 au lundi 30 septembre. La plupart de ces casses ont toutefois avorté.

Le plus important préjudice est celui subi par le débit de tabac des Villages-du-Lac-de-Paladru (au nord du département). Les faits ont été constatés au petit matin par la voisine du buraliste, alors absent. Plusieurs individus se sont introduits en forçant un volet en bois ainsi qu’une porte métallique. Une fois à l’intérieur, les cambrioleurs ont pioché dans les présentoirs à cigarettes et dans les rayons d’épicerie.

Direction le coffre

 Gironde. Ils semblaient bien informés. Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 septembre, des malfaiteurs se sont introduits chez un buraliste à Bordeaux et sont repartis avec un coffre qui contenait la recette du jour. Sans oublier les cartouches de cigarettes et les tickets de jeu à gratter. Ils avaient forcé la porte d’un garage pour s’introduire.

Haro sur le stock

• Aube. Un bar-tabac-presse à Bordes-Aumont (à 15 kilomètres au sud de Troyes) a été la cible de cambrioleurs entre ce dimanche 29 après-midi et lundi 30 septembre. Le ou les cambrioleurs sont entrés par effraction par une porte latérale. La quasi-totalité du stock de tabac a été dérobée.