Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
19 Sep 2019 | Profession
 

Coup de feu

• Gironde. Un jeune homme a fait irruption dans un tabac-presse à Coutras (à une vingtaine de kilomètres au nord de Libourne), armé d’un pistolet à grenaille, ce mercredi 18 septembre en plein après-midi.

Il a alors menacé le buraliste, tiré un coup de feu l’air puis est reparti avec des cigarettes.

Après les recherches de la police municipale et de la gendarmerie, appuyées par un hélicoptère, il a finalement été interpellé vers 17 heures puis placé en garde à vue.

« … La meilleure solution pour stopper la cigarette est de braquer un bar PMU ! »

• Loire. Les deux hommes, interpellés en flagrant délit de cambriolage d’un bar-tabac à Roche-la-Molière (voir Lmdt du 27 août), ont été condamnés à deux ans de prison ferme, ce mardi 17 septembre. Leur passé de délinquant a pesé lourd dans la peine infligée. Le premier, âgé de 46 ans, compte 38 condamnations, ce qui lui a valu d’avoir passé dix ans derrière les barreaux. Le second, âgé de 37 ans, a seize mentions à son casier.

Ils ont expliqué avoir beaucoup bu ce soir-là et agi sur un coup de tête. « Que souhaitiez-vous faire des 80 paquets dérobés ? Les revendre ? » a questionné le président du tribunal.

Réponse du premier prévenu : « c’est pour ma consommation personnelle ». Le second :« j’essaie de m’arrêter de fumer, mais on avait envie de clope ». « Vous pensez que la meilleure solution pour stopper la cigarette est de braquer un bar PMU ! » a rétorqué le magistrat.