Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
18 Sep 2019 | Profession
 

Situation hyper-dangereuse 

• Gard. Quatre personnes – dont une enfant de six ans – étaient présentes chez un buraliste d’Alès, quand un individu, au visage masqué par un tee-shirt, a fait irruption ce samedi 14 septembre en début d’après-midi.

Il a alors empoigné la personne la plus âgée et l’a menacée avec son arme blanche afin de se faire remettre le contenu de la caisse. La buraliste a eu le réflexe d’appeler en urgence son compagnon qui était à proximité. Ils sont parvenus à plaquer le braqueur et à le désarmer jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre.

Jugé en comparution immédiate, ce lundi 16 septembre devant le tribunal d’Alès, le malfaiteur – 21 mentions à son casier judiciaire, une vingtaine d’années passées en détention – a été condamné à une peine de cinq ans et demi de prison ferme.

Autre situation dangereuse 

• Nord. Alors qu’un buraliste de Tourcoing regagnait son domicile à pied, peu après 21 heures ce lundi 16 septembre, un individu sortant des buissons a surgi, le menaçant avec une arme de poing de type pistolet automatique pour obtenir la sacoche de la recette.

Le buraliste a réagi et a hurlé en pleine rue. L’agresseur n’a pas insisté et a été rapidement retrouvé et interpellé.

Buralistes ciblés 

• Maine-et-Loire. Au moins trois malfaiteurs – visages cagoulés – seraient entrées par effraction dans un bar-tabac-presse à Nuaillé (à une dizaine de kilomètres de Cholet) aux premières heures de ce lundi 16 septembre. En utilisant un pied de biche, précise le buraliste, qui en est à trois cambriolages depuis trois ans. S’ils ont épargné le linéaire protégé derrière un rideau, ils ont mis la main sur plusieurs dizaines cartouches de cigarettes dans la réserve.

Trente minutes avant, des cambrioleurs tentaient de s’en prendre à un autre bureau de tabac, aux Cerqueux (à moins de 20 kilomètres de Nuaillé). Sans succès. Des riverains les auraient mis en fuite.