Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
11 Sep 2019 | Profession
 

De l’acharnement 

• Rhône. Ce mardi 10 septembre, vers 6h30, un individu est entré dans un tabac-presse de Vaulx-en-Velin, menaçant le buraliste avec une arme de poing. Mais ce dernier s’est rebellé et a réussi à mettre en fuite le malfaiteur. Non sans recevoir des coups de bombe lacrymogène.

À Vaulx-en-Velin, c’est la consternation : quatre braquages en moins de trois semaines (voir Lmdt du 9 septembre). Tout le monde s’interroge : s’agit-il d’un comportement d’intimidation destiné à faire partir le commerçant ?

Une rumeur que le commerçant balaie de la main : « Tout le monde connaît ma voiture et elle n’a jamais été cassée. Je n’ai jamais reçu de menaces, donc je ne pense pas que ce soit fait contre moi. Ils veulent simplement se faire de l’argent facile, et comme on a pas mal de clientèle, ils pensent qu’il y a de l’argent ». Un collectif d’habitants est en train de se créer pour dire son exaspération.

Bélier forestier 

• Isère. Dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 septembre, des malfaiteurs ont tenté d’utiliser une voiture bélier d’un genre nouveau à la Tour-du-Pin. Ils ont arrimé un tronc d’arbre à un 4×4 volé. Avec ce bélier improvisé, ils ont alors essayé à plusieurs reprises de forcer la vitrine d’un tabac-presse sans y parvenir.

Réveillés par le vacarme, des riverains ont alerté la gendarmerie mais, entre-temps, les cambrioleurs ont eu le temps de prendre la fuite en abandonnant leur véhicule sur place.